Qu’est le SEA ou Référencement Payant ?

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant est un système d’annonces publicitaires basé sur des enchères dans le but d’apparaître en bonne position sur le réseau d’une régie publicitaire. Les régies publicitaires SEA les plus utilisées sont Google Ads anciennement Google AdWords, Bing Ads et Facebook Ads, LinkedIn Ads, Snap Ads et Tiktok Ads

Le référencement payant fonctionne avec l’achat et un système d’enchères de mots-clés. Dès qu’un internaute effectue une recherche comportant ces mots-clés achetés, il voit l’annonce affichée dans les zones sélectionnées par l’annonceur. La position de l’annonce dépend toutefois de sa qualité et des enchères effectuées par la concurrence.

Étape de la mise en place de campagne SEA

Pour mener à bien vos campagnes de publicité SEA , nous vous proposons différentes étapes depuis la compréhension de vos besoins au bilan de la campagne. 

Déterminer vos objectifs ( conversion vente, Trafic vers site web ou visite de magasin, notoriété …) 

Définir le budget nécessaire : à partir de vos objectifs de ventes, de votre panier moyen, du CPC (coût par clic) moyen et du taux de transformation de votre site internet.

Choisir les KPIs : ce sont les indicateurs qui permettront de suivre les performances de votre campagne.

Avoir une approche multi-device : Le mobile occupe désormais une part majeure dans le parcours d’achat. Nos stratégies de référencement payant sont ainsi pensées dans une approche multi-devices (ordinateur, smartphone, tablette). 

Élaborer une stratégie de mots-clés (mot clé exact, expression exacte ou expression large), mots à exclure.

Optimiser les landings pages pour avoir un bon Quality score et un cpc plus faible. 

Utiliser la stratégie d’enchères adaptée à votre campagne ( nous utilisons les enchères manuelles et aussi les enchères automatiques pour augmenter vos conversion et retour sur investissement.

Publicité SEA GOOGLE ADS

Vous recherchez une

Agence SEA à Abidjan ?

Questions fréquentes sur le SEA (Référencement payant)

Qu'est ce que le SEA ?

Le SEA est un acronyme de 3 lettres qui signifie en anglais " Search Engine Advertising "

En français, le SEA signifie  « Publicité sur les moteurs de recherche » ou référencement payant.

Il s’agit de payer un moteur de recherche , afin de mieux positionner un site sur une requête dans les résultats des recherches web et d’acquérir rapidement du trafic web et des conversions.

Pour résumer, le SEA consiste à payer les moteurs de recherche pour apparaître aux meilleurs places sur certains mots-clés.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO signifie Search Engine Optimisation, soit optimisation des moteurs de recherche ou plus simplement : référencement naturel. Il s'agit d'optimiser son site pour qu'il apparaisse dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Le SEA signifie Search Engine Advertising, à la différence du SEO, il s'agit d'optimiser les résultats des liens sponsorisés (publicité payante) ; le SEA est également appelé référencement payant.

Le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA sont tous deux des stratégies d’acquisition de trafic web. Ces deux stratégies impliquent l’utilisation de termes de recherche par mots clés.
La principale différence entre ces deux leviers est que le SEO nécessite beaucoup de temps d’efforts et de patience, mais une fois bien fait, cela donnera des résultats.
Quant au SEA, il est beaucoup plus rapide et nécessite moins d’efforts au départ ; cependant, le SEA est beaucoup plus coûteux.