- 9 novembre 2024
- by Michel YEBOUA
- SEO
Si vous vous intéressez au monde du référencement naturel, il est indispensable de savoir quelles sont les balises HTML de base que les moteurs de recherche prennent en compte lors de l’exploration et de l’indexation d’une page Web. La balise méta-description fait partie de l’un des éléments les plus importants du SEO On Page.
Qu’est-ce que cette balise ? quel est son rôle en SEO ? et comment la remplir et l’optimiser ?
Qu’est-ce que la balise méta-description ?
La balise méta-description est une balise de code HTML qui est ajoutée dans la section <head> </head> de la page et présente la structure de base suivante :
<meta name = "description" content = "Ceci est le contenu qui résume brièvement le sujet de la page Web"
Cette balise est affichée sous le titre dans les extraits des pages de résultats (SERP). La longueur standard de la balise méta-description en nombre de caractères recommandés par Google est comprise entre 150 et 160 (espaces compris).
Comment identifier la méta-description d’une page ?
Il existe plusieurs façons d’afficher l’emplacement et le contenu d’une balise Meta-description :
Grâce au code source
Il s’agit d’un moyen rapide d’identifier clairement où vous vous trouvez dans le code HTML d’une page Web. Pour ce faire, il suffit d’aller sur la page où l’on souhaite découvrir la balise, de cliquer sur le bouton droit de la souris et de sélectionner ” voir le code source de la page”. Une fois que cela est fait, tout le code source sera affiché. Faites une recherche interne du mot “description” dans le code source via « CTRL + F »
Vous verrez alors le texte de la balise Méta-description.
Via une extension Google Chrome
Dans le référentiel d’extensions Chrome, des développeurs mettent à notre disposition une panoplie d’extensions SEO pour nous faciliter la vie.
Certains d’entre eux sont (nous vous laissons le lien vers l’URL de téléchargement du Chrome Web Store :
SEO Quake , inspecteur Meta SEO, Extension SEO détaillée
Grâce à ces extensions, vous pouvez voir facilement le texte de la méta-description de la page.
Bien que depuis un certain temps, Google ne considère pas les balises de méta-description comme un facteur de classement organique direct, elles sont très visibles dans les résultats des moteurs de recherche et servent de texte descriptif qui attire l’attention des utilisateurs, les invitant à saisir chacune d’elles.
Cependant, il existe d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo ! Bing ou Yandex, qui donnent encore une certaine pertinence à cette balise méta.
Pourquoi la méta-description est-elle importante ?
Optimisée sa balise méta-description est très important pour le référencement naturel.
Elle vous aidera à recevoir plus de clics organiques et donc à améliorer votre CTR. Le taux de CTR (Click Through Rate) évalue le rapport entre les clics et les impressions.
La méta-description est utilisée pour évaluer la pertinence et l’attrait d’un site Web pour les utilisateurs. Voyons les choses comme ceci : plus le nombre de clics reçus est élevé, plus la visibilité est grande et donc plus la probabilité d’obtenir des classements plus élevés dans les SERP est grande.
L’un des objectifs à prendre en compte lors de la création d’une méta-description est : créer un texte attrayant pour obtenir des visites sur notre site Web.
Comment créer une méta-description parfaite pour l’internaute ?
Il y a quelques règles simples que nous pouvons garder à l’esprit lors de l’écriture de la balise méta-description afin qu’elle soit parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche:
- La balise méta-description doit contenir le mot-clé que nous voulons positionner. Surtout, il doit être inclus au début de la rédaction pour qu’il soit plus visible dans les résultats de recherche. Il faut cependant éviter le bourrage de mots clés.
- Comme nous l’avons avancé, la longueur doit être comprise entre 150 et 160 caractères maximum, il est donc important que les principales idées que vous souhaitez transmettre aux utilisateurs soient reflétés. Soyez alors concis et précis.
- Chaque page du site Web doit contenir une méta-description unique et originale, et de ce fait différent des autres. Si chaque page contient des informations différentes, la méta-description doit également l’être.
- Le texte de la balise de description doit non seulement favoriser le calcul de la pertinence pour les moteurs de recherche, mais il doit également être descriptif et dans une certaine mesure, vendeur, car il peut faire la différence entre un utilisateur en le comparant avec celui d’autres pages Cliquez sur la liste des résultats d’un moteur de recherche ou sur la page d’un concurrent.
- Ajoutez un appel à l’action (“Call To Action”) invitant les utilisateurs à accéder à la page et à en savoir plus sur son contenu. Un exemple d’incitation à l’action serait : « Visitez le Web pour en savoir plus » ou « Continuer la lecture ».
- Essayez d’utiliser des émoticônes et des extraits enrichis. L’utilisation d’émojis dans les balises de description peut aider à augmenter le CTR, bien que ce soit finalement Google qui décidera de les afficher ou non.
Erreurs courantes lors de la rédaction d’une méta-description
De la même manière que la rédaction d’une méta-description optimisée pour le référencement est importante pour le positionnement de votre site Web, il existe un certain nombre d’erreurs qu’il est essentiel d’éviter. En voici quelques-uns :
Évitez la duplication de méta-description
Il faut éviter d’avoir la même méta-description dupliquée sur plusieurs pages. Chaque page doit avoir une méta-description unique qui la résume réellement.
Évitez l’utilisation excessive de mots en majuscules
Il est bien connu que l’utilisation de majuscules dans une communication sur Internet donne l’impression que l’on crie et peut même avoir un ton offensant. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas les utiliser, et si elles doivent être utilisées, laissez-les être en un ou deux mots qui peuvent attirer l’utilisateur.
Ne faites pas de bourrage de mots clés dans la méta-description
Il est bien vrai qu’il faut ajouter le mot clé principal dans la méta-description mais ne faite pas non plus de bourrage de mots clés. Écrivez correctement le résumé de votre page dans la méta-description.
Ne laissez pas la balise de description vide
C’est une autre erreur en SEO et que nous devons éviter à tout prix si nous voulons poursuivre l’optimisation. S’il est laissé vide, Google prendra un extrait du contenu de la page et le placera à l’emplacement de la méta-description. Ce faisant, nous perdons une opportunité très précieuse d’obtenir des clics et d’attirer les utilisateurs vers notre contenu.
Comment ajouter une balise méta-description dans WordPress ?
Maintenant que vous connaissez les meilleures pratiques lors de la rédaction d’une méta-description optimisée, nous allons vous montrer comment modifier une méta-description à partir du gestionnaire de contenu WordPress. Pour cela, nous utilisons particulièrement Yoast by SEO qui un des meilleurs plugins SEO qui existe sur WordPress.
Lorsque vous installez Yoast By SEO, sur chaque page, vous pourrez renseigner votre texte de méta-description. Le plugin vous dira si vous avez plus ou moins de caractère. Profitez-en pour l’optimiser.
De plus, étant donné que la balise Title est aussi très important pour le SEO comme nous l’avons dit dans un article précédent, vous pourrez aussi renseigner votre Balise Title dans la même partie que la méta-description dans Yoast.
Conclusions
Les balises de méta-description sont toujours une partie fondamentale de l’optimisation On-Page. Par conséquent, bien qu’ils aient perdu de leur pertinence au fil des années, ils restent un facteur indirect du référencement naturel. La méta-description permet notamment d’augmenter les clics dans les SERP.
Chez Yeb Digital Consulting, nous conseillons à nos clients de toujours optimiser cette balise pour le SEO et également pour l’internaute.